Peu d'information subsistent sur cet artisan du bois né vers 1809.
Il s'installa comme ébéniste à Versailles sous la monarchie de juillet au 12 avenue de Paris.
Il est cité en 1844 lors de l'exposition des produits de l'industrie française ou il reçoit une mention honorable du jury.
Il produisait des commodes, des encoignures, jardinières, bureaux, consoles et divers cadres de glaces.
Certains de ses meubles plaqués de bois de rose en marqueterie étaient enrichis de plaques de porcelaine dans le gout "Pompadour".
En septembre 1844 lors d'une exposition dans les galeries de l’hôtel de ville de Versailles, il présenta un meuble jardinière en marqueterie garni de bronze doré.
Il reste essentiellement connu pour une livraison qu'il fit en mai 1846 pour les appartements du grand Trianon.
La couronne lui commande en effet un exceptionnel ensemble composé d'une console et de deux commodes de forme régence ornées de marqueterie en ébène et cuivre dans le gout de Boulle.
En juin de la même année, il complétera l'ensemble de deux tables de chevet carrées à tablette d'entrejambe ouvrant à un tiroir et une porte en abattant (sorties en 1902).
Cet ensemble était initialement placé sous Louis-Philippe dans la grande chambre du nouvel appartement des souverains au Grand Trianon. Il passera ensuite au Trianon-sous-Bois et à la chapelle pour la console. Très abîmés, les meubles ne sont pas remis en place lors des réfections et remeublements de 1966.
Les commodes seront restaurées en 1996 par le Service de restauration des musées de France puis la console en 1998 par l'atelier de menuiserie-ébénisterie du château de Versailles et finalement replacées dans la chambre à coucher de la Reine des Belges.
Biblographie :
P. Arizzoli-Clémentel et J.-P. Samoyault, Le Mobilier de Versailles, Chefs-d'oeuvre du XIXe siècle, Dijon, Faton, 2009, cat.171, p. 438-441, repr.
mardi 18 mars 2025
Charles Adolphe Masson, ébéniste à Versailles
Libellés :
adolphe,
Boulle,
charles,
ebeniste,
ebenisterie,
louis-philippe,
masson,
monachie de juillet,
trianon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire