jeudi 13 novembre 2025

Gabriel Courieult, maître horloger et la pendule lyre Beau-bleu de Sèvres

Installé à Paris, Gabriel Courieult fut reçu maître horloger le 30 septembre 1767. Il mourut vers 1786.
Il demeurait rue de Grenelle-Saint-Honoré, paroisse Saint-Eustache.
Il compta parmi sa clientèle le duc de Saint Aignan , la marquise de Croissy ou le président de Miromesnil.
Sa veuve Geneviève Barrau qui poursuivit son activité jusqu'à la révolution eut également Louis Philippe Joseph, duc d’Orléans, comme client au Palais-Royal vers 1791.
Sa production signée reste rare. A côté de quelques montres, il produisit des mouvements de pendules à cercles tournants dont certains associés à des caisses en bronze doré spectaculaires comme celle à l'allégorie du Temps vers 1780 vendu par Sotheby's.



Il réalisa également ce type de mouvement pour un célèbre modèle à Vase et serpent vers 1770 dont un exemplaire porte la marque du bronzier fondeur Jean Baptiste Gaulier ou Gautier qui pourrait donc être le créateur de ce modèle qui plut à Mme du Barry et à la reine Marie-Antoinette :



La pendule-Lyre en "beau-bleu" de Sèvres, spécialité de Courieult :



Selon les comptes de la manufacture de Sèvres, seulement sept pendules-lyres de ce type, c'est-à-dire "beau bleu" ont été produites.
Gabriel Courieult acheta deux caisses de pendule-lyre en porcelaine en 1785, sa veuve Geneviève Barrau deux autres en 1786, puis trois autres en 1787 et 1788.
Deux de ces exemplaires "beau bleu" furent acheté par Louis XVI dont l'un est décrit en 1787 dans le Salon des Jeux du Roi au château de Versailles.
Un des exemplaires connus [ill. supra] dont le cadran est enrichi d'émaux de Joseph Coteau a été déposé par le Louvre au château de Versailles.
A sa suite, plusieurs de ses confrères, dont l'horloger Kinable, utilisèrent également ce modèle lyre en porcelaine avec d'autres variantes de couleurs.

Vert céladon en porcelaine de Locré,
mouvement de Kinable


Rose dit "Pompadour" en porcelaine de Sèvres,
Mouvement de Kinable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire