mardi 11 novembre 2025

Thomas Merlin, orfèvre ordinaire de Louis XIV

Originaire de Lorraine, Thomas Merlin (v.1620-1698) fit partie des orfèvres choisis par Colbert pour mettre en œuvre le projet de renouvellement artistique décidé par le roi Louis XIV.
Influencés par le travail du peintre Charles Lebrun (1619-1690), ces orfèvres - Claude Ballin, Thomas Merlin, Pierre Germain et Nicolas Delaunay - seront réunis aux Galeries du Louvre.
En 1642, il demeurait rue Saint Germain l'Auxerrois. Il épousera Jeanne Thiery dont il aura un fils prénommé Pierre.
En 1660, il logeait au Louvre dans l'ancien atelier du sculpteur Jacques Sarrazin.
On trouve dans l’Inventaire du mobilier de la Couronne, dans le Journal du Garde-Meuble de la Couronne et dans les Comptes des bâtiments du Roi des commandes passées et des acomptes versés à Thomas Merlin dès 1665.
Il réalise entre autres pour la couronne des bassins, des brancard ou des vases.
En juillet 1666, il livrait à la couronne deux vases d'argent ornés sur la panse des allégories de l’Éloquence ou de l'Architecture dans un médaillon.
En 1669, il livrait partie d’une série de douze flambeaux d’argent représentant les douze mois, d'après un dessin de Lebrun, réalisés avec ses confrères Jean de Viocourt, René Cousinet et Jacques Dutel et dont une paire ornait la table du salon d'Apollon.



En juillet 1682, il livrait quatre grandes corbeilles d’argent de 57 centimètres de diamètre ciselées à jour, qui étaient vraisemblablement garnies de fleurs puisque pourvues de bassins pique-fleurs amovibles.
2 corbeilles furent placées sur les tables consoles du salon de Mars.
Les deux autres corbeilles identiques de cette livraison garnissaient les deux tables d’entre-fenêtre des salons de Mercure et d’Apollon.
Il participa également à la fonte de la série des flambeaux aux Travaux d'Hercule aux coté de ses confrères Jacques Dutel, orfèvre aux Gobelins et des orfèvres parisiens Jean de Viaucourt et René Cousinet.
4 furent placés dans le salon de Mars et les huit autres de la série étaient alignés sur la balustrade du salon de Mercure.



En août 1685, il livrait les trois derniers guéridons d'argent du salon d'Apollon avec la veuve Germain et Nicolas Delaunay.
Cette série avait été initié en 1668 (4) puis complétée en 1684 (3).



Avec ses confrères Ladoyreau et Cousinet , il livrera un ensemble de 16 tabourets en argent destinés à meubler la Galerie des Glaces en 1688.
A cette date, Thomas Merlin demeurait toujours aux Galeries du Louvre.
Il apparaît dans la célèbre tapisserie de la visite du roi aux Gobelins portant un plat ovale, tapisserie dont le carton est conservé à Versailles.



Cette orfèvrerie demeure extrêmement rare car le Roi ordonna, en décembre 1689, la fonte du mobilier d’argent pour financer les dépenses de la guerre de la Ligue d’Augsbourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire