lundi 9 février 2026

Jacques-Joseph Lepaute (1750-1796) dit Lepaute de Bellefontaine, Horloger de Monsieur le comte de Provence

Note biographique :

Jacques-Joseph Lepaute (1750-1796), dit « de Bellefontaine », horloger parisien connu dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, était probablement un cousin des Lepaute, horlogers du roi, originaires de Thonne-la-Long.

Il naît à Bellefontaine près de Luxembourg et vient s’installer à Paris. Après avoir œuvré probablement en tant qu’ouvrier libre, il fait enregistrer ses lettres de maîtrise le 31 mai 1775.
Il eut d'abord son atelier rue Saint-Honoré (1778) puis rue Neuve des Petits-Champs (1780) et enfin rue des Gravilliers (1787).
Il connut des difficultés financières car il fit faillite en 1779. En 1787, il fut emprisonné après avoir mis en gage des objets appartenant à ses clients.

Son fonds de commerce sera prisé listant ses principaux collaborateurs parmi lesquels figuraient les ciseleurs-doreurs ou fondeurs Robert et Jean-Baptiste Osmond, François Rémond, Michel Poisson et Joseph-Noël Turpin, ainsi que l’émailleur Joseph Coteau et le fabricant de ressorts Etienne-Claude Richard.
Pour ses caisses d'ébénisterie, il se fournira entre autres auprès de Nicolas Petit et peut-être Molitor.
Lepaute sous-traita également des travaux aux horlogers Desmières, Poucher et Bruyn et fourniit des mouvements pour horloges en porcelaine au marchand-mercier Dulac.

Il recevra en 1783 le titre de « Horloger de Monsieur », Louis-Stanislas-Xavier de France, Comte de Provence, frère de Louis XVI et futur Louis XVIII. 
Cette charge curiale consistait principalement en l'entretien et le remontage des pendules du princes dans ces différentes demeures, principalement à Versailles et au palais du Luxembourg.
Il livra notamment des horloges au Prince Charles de Lorraine et reçut commande d’une pendule monumentale aux armes de Stanislas Auguste Poniatowski, roi de Pologne en 1777.
On trouve également mention d'une de ses horloges dans l’inventaire après décès de Antoine-César de Choiseul-Praslin duc de Praslin (1808).

En 1790, il épousait Edmée Marseille dont il eut un fils Jean-Jacques qui avec son neveu Auguste-Pierre apparaissent dans les fournisseurs de la maison du roi entre 1815 et 1830.

De nos jours, ses réalisations appartiennent à d’importantes collections dont la Wallace Collection, le Victoria & Albert Museum à Londres, le Palais royal de Varsovie, les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles et les collections royales britanniques.

Le mobilier national conserve de lui un rare modèle aux dauphins :


Ce modèle "Vaze dauphin & jets d'eau" est reproduit sous le N°101 du recueil des dessins de pendules de l'INHA sous le nom du bronzier Bécourt ou Brécourt.
La pendule se déclinait en marbre et bronze ou toute en fonte, avec les bronzes dorés ou patinés de 192 à 210 livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire