Cette académie était celle des maîtres peintres et sculpteurs de Paris ou était assuré leur formation et reçu leur maîtrise après présentation d'un chef-d'oeuvre.
En 1776, les élèves de Saint-Luc seront réunis à ceux de l'Académie royale de peinture.
En 1777, toutes les communautés de métier ayant été supprimées, elle disparaît.
En 1767, il épouse Monique Bellin, fille du directeur des postes d'Amboise, dont il eut une fille Monique Louise Marguerite baptisée en 1772.
A cette époque, il travaillait pour le duc de Choiseul au château de Chanteloup, et à l'ancien hôtel d'Armenonville, rue platière à Paris, devenu hôtel des postes.
En 1778, il perd son épouse Monique Bellin. Il habitait alors rue de Bondy.
En 1786, il était installé rue du faubourg Saint-Martin.
Ses talents de sculpteur furent utilisés par l'administration royale.
En 1763-1764, il travailla à la nouvelle salle d'Opéra des Tuileries.
Après l’incendie de la salle du Palais Royal, l’Académie de musique se déplaça provisoirement au Palais des Tuileries dans la salle des Machines construite sous Louis XIV.
Pour l'occasion, les architectes Germain Soufflot et Ange Jacques Gabriel la réaménagèrent pour pouvoir recevoir jusqu’à 1500 spectateurs.
En 1772, on le retrouve travaillant aux décors de l'Ecole militaire de Paris, l'orgue de la chapelle en particulier, aux côtés de son collègue Honoré Guibert, également menuisier ornemaniste royal.
En 1774, Boulanger soumissionna sans succès pour la décoration de l'aile neuve du château de Versailles.
En 1775, il livra un cadre sculpté pour un portrait de la reine Marie-Antoinette.
livré en 1775 pour le portrait de Marie-Antoinette en Diane par le chevalier de Lorge,
tableau refusé par la reine (disparu)
Il est encore cité dans un acte de notoriété en janvier 1789, date à laquelle on perd sa trace.
Au début de sa carrière, notre homme fit également oeuvre de dessinateur d'ornement relevant du style rococo, ses dessins furent en partie gravés.

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