Reçu maître horloger en 1737
Joseph-Joachim Bastien est un horloger connu sous le règne de Louis XV. Il signait "Bastien à Paris".
Natif de Mons en Hainaut, il est cité exerçant dans l'enclos de Saint-Germain des Près entre 1731, année ou il prit en apprentissage Anne Clément, fils d'horloger, et jusque vers 1750.
L'enclos de Saint-Germain des près, lieu privilégié pour les ouvriers libres, constituait souvent une première étape pour les artisans nordiques arrivant à Paris.
Il fut reçu maître horloger en 1737.
Joseph-Joachim Bastien mit au point un échappement à ancre « enveloppante » à écartement réglable par vis micrométrique, construit selon les indications de Henri Enderlin en 1731, décrit par sa communication dans le « Journal de Trévoux » de Janvier 1737.
En mars de cette année la, le Mercure français vantait sous le titre Explication des effets d'une pendule extraordinaire une oeuvre qu'il exposait (son chef d'oeuvre de maitrise ?).
Celle-ci marque les secondes, sonne les quarts, elle est à équation marquant l'heure vraie et moyenne, un demi-cercle donnant les jours et les mois, les phases de la Lune. Une roue annuelle marque les levers et couchers du soleil et les signes du zodiaque.

Cartel rocaille au lion, à l'aigle ou au Phénix (?)
Bastien à Paris, Horloger
Martiniere, émailleur & pensionnaire du roi
Legs de M. César Mange de Hauke, 1966

Cartel dit au Point du jour
Bastien à Paris, horloger
Nicolas Lesueur, bronzier (attribué)
Ancienne collection Galerie Perrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire