jeudi 12 décembre 2024

Joseph Joachim Bastien, horloger actif à Paris

Horloger à Paris, actif de 1731 à 1754
Reçu maître horloger en 1737

Joseph-Joachim Bastien est un horloger connu sous le règne de Louis XV. Il signait "Bastien à Paris".

Natif de Mons en Hainaut, il est cité exerçant dans l'enclos de Saint-Germain des Près entre 1731, année ou il prit en apprentissage Anne Clément, fils d'horloger, et jusque vers 1750.
L'enclos de Saint-Germain des près, lieu privilégié pour les ouvriers libres, constituait souvent une première étape pour les artisans nordiques arrivant à Paris.

Il fut reçu maître horloger en 1737.

Joseph-Joachim Bastien mit au point un échappement à ancre « enveloppante » à écartement réglable par vis micrométrique, construit selon les indications de Henri Enderlin en 1731, décrit par sa communication dans le « Journal de Trévoux » de Janvier 1737.

En mars de cette année la, le Mercure français vantait sous le titre Explication des effets d'une pendule extraordinaire une oeuvre qu'il exposait (son chef d'oeuvre de maitrise ?).
Celle-ci marque les secondes, sonne les quarts, elle est à équation marquant l'heure vraie et moyenne, un demi-cercle donnant les jours et les mois, les phases de la Lune. Une roue annuelle marque les levers et couchers du soleil et les signes du zodiaque.

Très probablement le mécanisme passé en vente à Drouot
Signé BASTIEN à Paris


En 1751, on le retrouve horloger rue Mazarine et toujours à la même adresse en 1780 comme ancien horloger.

Sa carrière et son oeuvre reste largement méconnue, même s’il dût avoir des commandes importantes et probablement même royales, comme en témoignent les fleurs de lys apposée sur certains de ses cadran comme le cartel de Versailles dont l'émail est l'oeuvre de Antoine-Nicolas Martinière, pensionnaire du roi.



Cartel rocaille au lion, à l'aigle ou au Phénix (?)
Bastien à Paris, Horloger
Martiniere, émailleur & pensionnaire du roi
Legs de M. César Mange de Hauke, 1966

Il eut probablement le comte de Charolais parmi ses clients.

En 1754, il est nommé expert pour la réception de l'horloge du beffroi d'Amiens réalisée par l'horloger Mauvoisin d'après un modèle approuvée par Julien Leroy, horloger du roi.

Pour ces caisses d'horlogerie, il travailla avec Nicolas Lesueur (vers 1720-1770), maître Fondeur-doreur à Paris, en particulier pour un exemplaire du cartel au Point du jour, d'après un modèle qui aurait conçu pour le roi vers 1728-1734.



Cartel dit au Point du jour
Bastien à Paris, horloger
Nicolas Lesueur, bronzier (attribué)
Ancienne collection Galerie Perrin

J'ai retrouvé sa mention de décès dans le journal de Paris du 22 janvier 1785, indiquant l'apposition de scellés au domicile du sieur Bastien, ancien maître horloger, rue Mazarine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire