jeudi 12 décembre 2024

Laurent Ridel, horloger actif à la fin du 18e et début du 19e siècle


Note biographique :

Laurent Ridel, horloger parisien actif à la fin du 18e siècle et du début du 19e, signait ses œuvres de la mention « Ridel à Paris ».
La date d'enregistrement de ses lettres de maîtrise est inconnue. Il installa son atelier rue aux Ours et connut la notoriété auprès des amateurs parisiens d'horlogerie de luxe.

Pour ses caisses de pendules, Ridel fit appel aux meilleurs artisans en collaborant notamment avec les bronziers Feuchère, Denière et Deverberie, avec les émailleurs Coteau, Gobin dit Dubuisson et Merlet, et Monginot l'aîné pour les ressorts.

Il se composa une riche clientèle parmi laquelle figuraient notamment Jean-Marie Chamboissier, le bijoutier Louis-Nicolas Duchesne et Mesdames de France, filles de Louis XV, pour lesquelles Ridel livra une pendule cartel en 1789 destinée à leur château de Bellevue.

Il exista également à la même époque le dénommé Jean-Guillaume-Girard Ridel, horloger à Paris, 41 rue Saint-Martin, fils d'un charpentier de navire à Dieppe, époux en 1793 de Marie-Françoise Chelup, fille de Jean Chelup, marchand doreur sur métaux.

Sources  :
Dictionnaire des horlogers francais, volume 1, Henri Lengellé-Tardy.
Les ouvriers du temps par Jean Dominique Augarde
Archives Nationales, minutier central des notaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire